Le charme romantique du Nord : les pays à découvrir en Europe du Nord

Si vous n'aimez pas les plages bondées et chaudes et les journées passées au soleil, vous préférez celles passées à marcher le long de centres historiques de conte de fées ou à admirer la grandeur de la nature dans des parcs et des lieux d'une beauté exceptionnelle, l'Europe du Nord (ou, mieux, Europe nord) est la destination parfaite pour cet été ! La Suède, la Norvège, la Finlande, l'Islande et l'Irlande sont des pays riches en histoire, légendes, monuments, nature et innovation. Découvrons ensemble leurs attractions les plus suggestives d'Europe du Nord, toutes à ne pas manquer !

La Suède, parmi les navires vikings, les palais et la nature

Terre harmonieusement suspendue entre un passé aventureux , également marqué par l'histoire et les légendes vikings , et un futur attentif à l'écologie, au design et au bonheur de ses citoyens, la Suède est une destination véritablement enchanteresse et surprenante. Si vous avez le temps, offrez-vous un circuit d'au moins 7-8 jours et arrêtez-vous pour visiter ses villes et espaces naturels les plus importants. La capitale du pays est Stockholm , dont la fondation est liée au roi mythique Agni , de la maison Yngling. Dans cette ville élégante et magique, composée de dizaines d'îles interconnectées , ne manquez pas la vivante (visuellement et socialement) Gamla Stan , le cœur médiéval de son centre historique. Dans cette zone, en plus de trouver certaines des rues commerçantes les plus fréquentées , Västerlånggatan et Österlånggatan , certains des bâtiments et monuments les plus importants du pays vous attendent, comme, par exemple, la cathédrale Saint-Nicolas , qui mélange magistralement gothique et baroque, le Palais Royal , caractérisé par un somptueux style rococo, le Palazzo della Borsa (avec le Musée Nobel en annexe ). La Suède, parmi les navires vikings, les palais et la naturePour découvrir ou en savoir plus sur l'histoire de la Suède et des Vikings, visitez deux musées exceptionnels, uniques au monde : le Skansen est le plus ancien musée "à ciel ouvert" du monde (il a ouvert ses portes à la fin du XIXe siècle), avec maisons et fermes de tout le pays qui reproduisent la Suède en miniature, tandis qu'au musée Vasa , vous vous retrouverez devant un majestueux navire du XVIIe siècle (oui, vous avez bien lu !) qui a coulé en 1628, malheureusement au cours de sa voyage inaugural , et qui , grâce à une restauration soignée après sa récupération, qui a eu lieu en 1961, est aujourd'hui exposée dans toute sa grandeur et sa splendeur, agrémentée de précieuses sculptures décoratives sur bois. Parmi les autres villes à voir, Malmö se distingue par sa beauté et son atmosphère évocatrice, avec son château Renaissance aux couleurs vives, son église gothique de San Pietro et son gratte-ciel futuriste appelé le "Turning Torso", et Göteborg, avec ses rues pavées du Le district de Hagae, la forteresse d'Alvsborg et le Skärgården, un magnifique archipel avec de petits villages caractéristiques, entouré d'une nature intacte ! D'un point de vue naturaliste, l'état compte 29 parcs forestiers ou marins , dont quatre en Laponie de rêve (le Sarek - avec plus de 100 glaciers -, le Padjelanta, le Muddus - célèbre pour ses canyons - et le Stora Sjöfallet). La Laponie suédoise est une région au charme indescriptible, qui vous permettra en été d'assister au phénomène renommé et romantique connu sous le nom de "Midnight Sun" , c'est-à-dire la période de lumière ininterrompue qui s'illumine d'atmosphères évanescentes - plus ou moins à partir de mai à août - le cercle polaire arctique

La Norvège, la reine des fjords et du (Cap) Nord, jusqu'à l'extrême Svalbard

La Norvège est l'un des pays les plus saisissants d'Europe du Nord grâce à la superbe beauté non seulement de ses villes et de ses monuments, mais aussi - et surtout - de ses attraits naturels sauvages et idylliques . En ce qui concerne les villes, nous incluons Oslo , Tromsø et Bergen dans notre top 3 .
  • La capitale, Oslo, est l'une des villes les plus vertes du monde et abrite de nombreux points d'intérêt culturel et artistique, dont le solennel château d'Akershus , construit au XIIIe siècle et restauré et reconstruit à plusieurs reprises, le plus récemment au XIXe siècle ; l' église Notre-Sauveur , qui abrite de splendides vitraux et fresques ; le luxuriant parc Vigeland , où "vivent" des centaines de statues créées par le célèbre sculpteur Gustav Vigeland , et la Galerie nationale d'Oslo , où est exposée l'une des peintures les plus célèbres de l'histoire de l'art, Le Cri de Munch .
  • Tromsø , la "capitale de l'Arctique" est une charmante ville, parfaite pour admirer le soleil de minuit ou les aurores boréales, pour en savoir plus sur la culture sami et pour faire des randonnées dans la nature entre fjords, parcs et montagnes à couper le souffle. Perdez-vous dans ses ruelles étroites, parcourez ses marchés, asseyez-vous pour admirer ses maisons caractéristiques surplombant l'eau et visitez sa cathédrale néo-gothique , la plus septentrionale du monde, entièrement construite en bois.
  • Bergen , enfin et surtout, est l'une des plus belles villes du monde : sa marina colorée (un site du patrimoine mondial de l'UNESCO), la toujours majestueuse forteresse de Bergenhus , le pittoresque mont Fløyen , le quartier animé de Marken et le raffiné Domkirken, c'est-à-dire la cathédrale , transforment le centre en un incontournable de la Scandinavie. En raison de sa position stratégique, Bergen est aussi appelée la "porte des fjords", symbole naturel le plus célèbre de Norvège (il en existe plus de 1 000 dans tout le pays), constitué d'un bras de mer qui pénètre à l'intérieur de la côte et est entouré par des parois rocheuses souvent couvertes de bois et de forêts.
De Bergen, en effet, vous pouvez vous déplacer pour vous aventurer dans certains des plus beaux du pays, comme le Hardangerfjord , où la vue paradisiaque sur les montagnes et la mer qui se rejoignent vertigineusement vous coupera le souffle. Tout aussi spectaculaire est la soi-disant "Troll's Tongue" , un long rocher suspendu dans la petite ville de Skjeggedal, à 700 mètres d'altitude, sur le lac Ringedalsvatnet. Deux autres étapes incontournables dans le pays sont les îles Lofoten , où la tradition rencontre l'art et la nature, et les îles vierges du Svalbard , les terres habitées les plus septentrionales du monde. Majoritairement recouvertes de glace, elles sont un temple de la biodiversité : en effet, ours polaires, phoques, morses, baleines, bélugas, orques, renards arctiques, rennes, bœufs musqués et bien d'autres espèces sympathiques vous accueilleront sur les différentes îles . Ne quittez pas la Norvège sans visiter le Cap Nord , l'un des points les plus septentrionaux d'Europe, à seulement 500 km du cercle polaire arctique. Asseyez-vous à côté du Globe, la célèbre sculpture en fer en forme de globe qui se dresse presque à la verticale au-dessus de la mer, et observez l'immensité et la magnificence du spectacle qui se déroulera sous vos yeux. Vous vous sentirez peut-être petit devant elle, mais, en même temps, vous réaliserez aussi que vous ne faites qu'un avec la nature. Aller au Cap Nord fait définitivement partie des expériences à faire au moins une fois dans sa vie ! Dans ce cas également, il existe des opportunités de voyage irrésistibles avec des forfaits vacances qui vous permettent de vous offrir des vacances inoubliables.

La Finlande, le pays le plus heureux du monde

Selon un classement de l'ONU qui prend en considération divers facteurs, dont le PIB, le revenu par habitant, l'espérance de vie, le niveau d'éducation et l'emploi, la Finlande est le pays le plus heureux du monde . Alors qu'attendez-vous pour le visiter ? Le bonheur pourrait être contagieux ! Une nature sauvage et une vie nocturne écrasante, des monuments anciens et une architecture moderne, des traditions et les dernières tendances en matière de style et de design vous attendent dans ce magnifique pays. La découverte du pays devrait commencer par Helsinki , sa capitale animée, où vous serez envoûté par sa grande, raffinée et fabuleuse place du Sénat , sereinement dominée par la candide cathédrale Saint-Nicolas , de style néoclassique et aux trois coupoles vertes. L'originale Église dans le Rocher , un lieu de culte construit dans une grotte de granit dans les années 1960, et la pittoresque forteresse de Suomenlinna , surplombant la mer et animée par des musées, des restaurants, des boutiques et des centres culturels, sont également très belles. Jetez un coup d'œil à la place du marché bondée et touristique (Kauppatori) et parcourez les dernières boutiques de mode et galeries d'art de Kallio , un quartier très populaire même la nuit pour les nombreux clubs qu'il abrite. Parmi les autres villes les plus appréciées de Finlande, nous soulignons la jolie Turku , le centre le plus ancien du pays, la pittoresque et sophistiquée Tampere et Rauma , qui vous feront tomber amoureux de son noyau historique composé d'environ 600 bâtiments en bois suggestifs. et le phare de conte de fées de Kylmäpihlaja . Situé sur une petite île au large de Rauma, il abrite aujourd'hui également un hôtel et un restaurant, où l'on peut se réfugier embrassé par la mer et le bruissement des vagues. La nature en Finlande n'attend qu'à être découverte : visitez les magnifiques parcs de la zone nord du pays , comme le parc national Urho Kekkonen, rapprochez-vous de la culture sami , participez à des excursions organisées à la recherche d' ours bruns et découvrez l' archipel d'Åland , composé de milliers d'îles en Finlande. Consacrez, si vous le pouvez, au moins quelques jours à visiter la région des lacs , qui compte des milliers de ruisseaux et de plans d'eau, où vous pourrez profiter de certains des panoramas les plus enchanteurs du pays. Louez un gîte , dormez à quelques pas de l'eau, partez en excursions et balades en bateau, visitez les marchés et les centres historiques des villages qui surgissent dans la région. Ce sera inoubliable. A ne pas manquer également la partie finlandaise de la Laponie , la terre magique du Père Noël (même en été !), des rennes, des huskies, des spectacles astronomiques, d'une nature extrême mais fabuleuse, malgré tout. La dernière note sur la Finlande concerne une astuce beauté : la nation est très célèbre pour ses saunas , où vous pourrez vous purifier, vous détendre et peut-être même vous adonner à d'autres moments de bien-être avec, par exemple, des soins au pin, des massages revigorants et des gommages aux produits naturels . À Helsinki, essayez la luxueuse piscine Allas Sea et le parfait public Löyly au bord de la mer.

L'Islande, pays des geysers et de l'égalité des sexes

L'Islande est une île aussi sauvage qu'avancée, une terre caractérisée par un paysage unique au monde et par l'une des sociétés les plus démocratiques et égalitaires de la planète, où, par exemple, l'égalité de rémunération entre hommes et femmes est obligatoire .. comme inscrit dans une loi récente. L'Islande est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie et à aimer pour toujours ! Reykjavík , sa capitale - qui abrite près des 2/3 de la population totale - est une ville colorée, dynamique, détendue mais vibrante, pleine de musées, de boutiques, de clubs, de théâtres, de bars et de restaurants. Vous découvrirez ses plus beaux spots assez rapidement, mais il vous faudra au moins 2-3 jours pour profiter pleinement d'au moins une partie des attractions et événements qu'elle propose. Le lieu d'intérêt qui vous impressionnera sûrement le plus sera la Hallgrímskirkja , ou "l'église de Hallgrímur", pointue et imposante , qui porte le nom du poète et pasteur du XVIIe siècle Hallgrímur Pétursson et a été construite entre 1945 et 1983. L'Islande, pays des geysers et de l'égalité des sexesLes plus grandes attractions de l'Islande sont cependant celles naturalistes. Admirez la force irrépressible des geysers , symbole du pays, et de Dettifoss , une cascade impressionnante qui coule avec une force effrayante à l'intérieur d'un canyon. Émerveillez-vous devant les arcs-en-ciel qui se forment autour de la cascade tumultueuse de Skógafoss , derrière laquelle, selon la légende, le premier Viking arrivé sur l'île a caché un trésor inestimable. Visitez la spectaculaire vallée de Thorsmork et partez en randonnée vers le volcan voisin . Détendez-vous en admirant le panorama paisible de Jökulsárlón , un lac glaciaire parsemé de nombreux icebergs vêlant du glacier Breiðamerkurjökull. Offrez-vous une journée au Blue Lagoon , une magnifique piscine géothermique, aux eaux magiques fumantes et turquoises, entourée de roches volcaniques. Le "Blue Lagoon" est l'une des destinations de bien-être et de beauté les plus cool au monde et son spa propose des saunas, des soins tonifiants et anti-âge, des massages, des masques et des gommages à la précieuse boue de silice . Le prix de base pour le Blue Lagoon est de 48 $ et comprend l'admission, un masque de boue de silice, une boisson de votre choix et une nappe. En dépensant 68$, vous obtenez plus d'attention, comme un deuxième masque de votre choix, une table réservée au Lava Restaurant , un peignoir, des pantoufles et d'autres petits détails. Ensuite, il existe des services séparés et des forfaits luxueux, pour transformer vos vacances en un rêve. Les coûts, cependant, augmentent considérablement et commencent entre 250 et 500 $. Si vous voulez économiser un peu tout en profitant d'une expérience féerique, essayez la source chaude de Myvatn , moins fréquentée et moins chère, mais avec une vue et des eaux toujours enchanteresses !

L'Irlande, la magie de la "Terre d'Émeraude" de Dublin aux îles d'Aran

L'Irlande est une terre magique, où chaque recoin raconte des légendes et des êtres fantastiques, des fées aux sorcières, des elfes aux trolls, des lutins aux fantômes. Dublin, avec l'imposante cathédrale Saint-Patrick , l'enchanteur Trinity College , une prestigieuse université fondée en 1592 et le magnifique château , est certainement un incontournable en Irlande et chaque visite de l'île devrait inclure la capitale parmi ses arrêts .
Faites du shopping sur Grafton Street et amusez-vous dans les clubs qui animent le quartier de Temple Bar , qui abrite également le pub emblématique du même nom, en activité depuis 1840. Cependant, ne manquez pas quelques villes moins célèbres mais merveilleusement suggestives, telles que Galway , avec ses pittoresques maisons colorées surplombant la baie, et Cork , avec son port de plaisance enchanteur, la belle cathédrale Saint-Finn et le marché anglais, où goûtez tous les spécialités locales. Parmi les plus belles attractions du pays, la myriade de châteaux de contes de fées (ou fantomatiques) sont certainement les plus beaux et les plus intrigants. En voici quelques exemples, dont nous sommes sûrs que vous tomberez amoureux :
  • le château de Dunluce remonte au 13ème siècle et est situé surplombant la mer dans le comté d'Antrim,
  • le château décadent de Trim , qui était le cœur d'un riche et politiquement zone importante au Moyen Âge, il a également été immortalisé dans le film acclamé de Mel Gibson, Braveheart,
  • tandis que le célèbre château de Dunguaire , près de Galway, a été construit au début du XVIe siècle et propose, en été, un programme incontournable d'activités culturelles et de divertissement parmi ses salles enchanteresses.
Lors de votre visite au château de Blarney , dans le comté de Cork, n'oubliez pas d'embrasser la "pierre de l'éloquence" . Ne soyez pas effrayé par sa position vertigineuse, les femmes courageuses qui le toucheront seront douées d'une magnifique élocution... ou du moins c'est ce que raconte la légende ! Cependant, ça ne fait pas de mal d'essayer ! L'opulent mais gracieux château d'Ashford , près de Cong, a été transformé en hôtel de luxe. Ses coûts sont très, très élevés et commencent à environ 900 € la nuit pour deux personnes. Si vous avez cette somme à investir, peut-être pour vous offrir une nuit de rêve pour votre lune de miel, nous sommes cependant certains que ce sera une expérience vraiment unique et inoubliable ! Si vous voulez absolument vivre l'expérience d'un séjour dans un château et que les fantômes ne vous font pas peur, le château de Ballygally , datant de 1625, est la destination qu'il vous faut : un hôtel suggestif, il serait hanté par l' esprit de la pauvre dame Isobel Shaw , une noble punie par son mari puissant et violent pour ne pas avoir donné naissance à un fils et est morte en tentant d'échapper à la captivité dans laquelle elle avait été reléguée. Un autre protagoniste des voyages en Irlande est la nature, sauvage, époustouflante, bouleversante. Laissez-vous conquérir par la beauté bouleversante des Falaises de Moher , falaises majestueuses et vertigineuses, surplombant la mer, et par la mythique Chaussée des Géants , gigantesque et mystérieuse formation rocheuse constituée de colonnes de basalte (de forme plus ou moins hexagonale !) . Parcourez l' Anneau du Kerry sur la péninsule d'Iveragh et découvrez des falaises pittoresques, des villages de pêcheurs pittoresques, des plages sauvages et des montagnes magiques. Dernière suggestion (clairement pas dans l'ordre de la beauté) : les îles d'Aran . Cet archipel semi-vierge vous fera voyager dans le temps : composé de 3 îles fabuleuses, Inishmore, Inishmaan et Inisheer , il abrite des villages à l'atmosphère médiévale, des monastères et des églises légendaires, des châteaux en ruines mais toujours imposants, des falaises luxuriantes et extrêmement pittoresques et attraits naturels. À Inisheer, vous trouverez également l'épave du Plassey, un cargo détruit lors d'une tempête dans les années 1960. Si vous avez choisi cette destination, et notamment la splendide région d'Irlande du Nord, les opportunités de voyages organisés sont nombreuses.