Les Carpates roumaines : destination idéale pour ceux qui recherchent des vacances actives et en plein air

Avec leur longueur de plus de 1500 kilomètres , les montagnes des Carpates représentent le troisième plus grand massif montagneux européen, après l'Oural et les montagnes scandinaves. Elles englobent de nombreux pays d'Europe centrale et orientale, tels que la République tchèque, la Slovaquie, la Poonia, la Hongrie, la Serbie et la Roumanie , et c'est précisément ici que se trouve l'essentiel : les Carpates roumaines représentent en fait exactement 50 % de l'ensemble de la montagne. gamme. Le plus haut sommet des Carpates roumaines est le pic Moldoveanu , situé à une altitude de 2544 mètres, au cœur de ce qui est les montagnes Făgăraș . Visiter cette région de Roumanie est décidément satisfaisant d'un point de vue touristique et naturaliste : vallées verdoyantes, sommets enneigés, lacs et rivières, dans un contexte idyllique encore non affecté par le tourisme de masse, mais idéal pour ceux qui recherchent une activité et à l'extérieur.

Les itinéraires les plus intéressants des Carpates en Roumanie

Quel que soit le nombre de jours que vous avez réservés pour vos vacances en Roumanie : où que vous regardiez sur la carte, vous trouverez une myriade de lieux fascinants et d'histoires qui vous invitent à les découvrir. De la Mer Noire à la Dobroudja, des Carpates à la Transylvanie, en passant par les plaines de Munténie, les collines du Banat et les plateaux de Moldavie, les régions de Roumanie se caractérisent par une grande variété géographique, qui leur confère un caractère unique et permet à la nature de prendre des formes inattendues, à explorer en détail, car vous pouvez apprendre à connaître le pays selon vos intentions initiales. Les éléments pittoresques sont également donnés par les traditions qui préservent leur ancienne patine et vous ramènent à des temps plus calmes et patients. De plus, une partie du charme de la Roumanie provient de son architecture raffinée, qui reflète fidèlement les époques historiques, s'entremêlant dans une combinaison d'ancien, de nouveau, de spiritualité et de nature urbaine. Mais si pendant vos vacances vous avez décidé de capturer un certain aspect de ce qui est beau en Roumanie, un itinéraire bien planifié qui inclut vos objectifs pourrait vous être d'une grande aide. Nous vous présentons ci-dessous quelques itinéraires touristiques qui vous permettront de mieux découvrir ce pays.

Les itinéraires les plus intéressants des Carpates en Roumanie : première option

Au cœur du pays, parmi les sommets enneigés des montagnes des Carpates, l'histoire et les traditions ont fusionné avec la beauté naturelle et la créativité architecturale, résultant en l'une des plus belles régions de Roumanie, la Transylvanie. Commencez votre voyage en Transylvanie depuis Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007 (avec le Luxembourg), pour découvrir l'une des plus belles villes roumaines. Si vous voulez ressentir l'atmosphère médiévale qui l'envahit encore, trouvez le temps de vous promener sur la Piazza Grande, dans les vieilles rues pavées qui serpentent entre les maisons et les monuments érigés dans le style germanique du XVIIe siècle, puis sur le Ponte delle Menzogne, construit en 1859. Ne manquez pas de visiter l'impressionnant Palais Brukenthal, symbole de la ville, pour admirer les œuvres d'art les plus précieuses de Sibiu. Empruntez ensuite le chemin de Brașov, une autre ville de style germanique située au pied du mont Tâmpa, célèbre pour la beauté de son architecture. La place du Conseil, dans le centre-ville, est l'endroit où une série de rues étroites bordées de maisons élégantes, bordées de boutiques et de restaurants accueillants, se rejoignent. Pour mieux comprendre l'esprit de la ville, il faut visiter l'église noire, symbole du style architectural gothique en Roumanie, ainsi que la rue de la Corde (Strada Sforii), large de seulement 130 cm. Et si vous souhaitez vous plonger dans une ambiance jeune, faites une halte à Cluj-Napoca, deuxième pôle universitaire du pays après Bucarest, qui compte 10 universités prestigieuses et 60 000 étudiants chaque année. Si vous avez envie d'un peu d'histoire et d'une atmosphère rustique après des promenades en ville, dirigez-vous vers Țara Bârsei dans le sud-est de la Transylvanie.

Les itinéraires les plus intéressants des Carpates en Roumanie : deuxième option

Commencez ce voyage dans le district de Brașov où, dans un endroit éloigné de la route qui relie la plus grande ville de la région, Brașov, à la ville de Sighişoara, se trouve le village de Viscri, avec l'une des églises fortifiées saxonnes les plus spectaculaires. L'église-halle romane fortifiée bien conservée a été édifiée sur les fondations d'une chapelle romane en calcaire blanc. Toujours dans le quartier de Brasov, il s'arrête à Prejmer et son église-forteresse, construite dans le style gothique bourguignon par les chevaliers teutoniques au milieu du XVIIIe siècle. XIII. Le lieu de culte est entouré de solides fortifications (après tout, Prejmer est l'église-forteresse la plus puissante d'Europe de l'Est), avec des murs de 12m de haut et un dispositif de combat avant-gardiste pour l'époque : l'Orgue de la mort, formé par une série d'armes pouvant être activées à l'unisson. Reprenez ensuite la rue Sibiu, où se dresse la monumentale église-halle de Biertan. La partie la plus intéressante du bâtiment est la sacristie.

Les itinéraires les plus intéressants des Carpates en Roumanie : troisième option

Non loin de là, dans le quartier d'Alba, vous trouverez l'église-forteresse évangélique de Câlnic, construite au XVIe siècle. Les tours de la fortification se détachent au-dessus du clocher. Terminez votre visite dans le quartier Harghita de Dârjiu, où l'église-forteresse unitarienne abrite une précieuse collection de peintures murales. Ensuite, dirigez-vous vers le quartier de Hunedoara, dans le sud-ouest de la Transylvanie, et visitez l'impressionnant château de Hunyadi, unique dans la région pour son architecture de style gothique français. Dans la cour du château, à côté de la chapelle, se trouve un puits de 30 mètres de profondeur. La légende raconte qu'il a été fouillé par trois prisonniers turcs, à qui on avait promis la liberté lorsqu'ils auraient atteint la nappe phréatique. Aujourd'hui, le château est un musée.

Les 5 sentiers de randonnée à ne pas manquer dans les Carpates

Alors que Bucarest est parfaite pour une escapade citadine, la randonnée dans les montagnes des Carpates vous permettra de respirer l'air frais, d'admirer les vues pittoresques et de profiter de l'incroyable nature sauvage que la Roumanie a à offrir et qui va bien au-delà des simples légendes de vampires. La plupart des voyageurs en Roumanie la choisissent rarement pour ses montagnes. Ils sont généralement plus attirés par Dracula , et par des villes médiévales comme Sighișoara ou Sibiu et la capitale Bucarest , que par l'élément naturel le plus impressionnant de tout le pays : les majestueuses montagnes des Carpates .

Bușteni – Cascade Urlatoarea dans les Monts Bucegi

Avec leurs vues à couper le souffle, les montagnes Bucegi sont parmi les montagnes les plus populaires de Roumanie pour les randonneurs. Ils sont surtout connus pour certains des monuments naturels les plus étonnants, tels que Babel  et le  Sphinx,  mais aussi pour leur proximité avec des monuments intéressants.

La plupart des itinéraires de randonnée commencent dans les localités qui parsèment la vallée de Prahova. l'un d'eux est Sinaia, célèbre pour abriter l'un des plus beaux châteaux d'Europe : l'emblématique château de Pelés dont je vous ai déjà parlé.

L'itinéraire de randonnée le plus simple arrive à la cascade d'Urlatoarea et commence à Bușteni, une autre localité renommée, qui abrite le palais Cantacuzino : un bâtiment prodigieux qui ne peut certainement pas échapper aux amateurs d'architecture.

Le parcours, parfait pour les débutants, dure environ une heure, mais si vous y allez doucement et que vous vous arrêtez pour profiter du paysage, vous pouvez facilement le faire en une demi-journée.

D'autres belles routes de la région sont celles pour le Cabane Piatra Arsă  et le chemin qui traverse la Passage de Râșnov vers la cabane Diham .

Montagnes Piatra Craiului

Les montagnes Piatra Craiului offrent une variété d'itinéraires de randonnée, ainsi que de beaux paysages avec des sommets escarpés et des villages de montagne pittoresques.

Le point culminant des sentiers est les Zărneștilor Keys , un passage spectaculaire de deux kilomètres creusé dans la roche jusqu'à 200 mètres.

Les villages de montagne de Măgura et Peștera , nichés dans les collines, sont parfaits pour découvrir l'hospitalité des habitants et la délicieuse cuisine traditionnelle.

De nombreux touristes ont également l'occasion de rencontrer des bergers réputés pour leur hospitalité, vous avez donc la chance de déjeuner dans une véritable bergerie.

Monts Apuseni

Les montagnes Apuseni offrent des vues à couper le souffle et plus de 400 grottes.

L'une des plus intéressantes est la grotte de Peștera Urșilor qui signifie grotte des ours, tire son nom des 140 squelettes d'ours des cavernes qui y ont été découverts et toujours exposés.

L'une des merveilles naturelles de la Roumanie se trouve juste sur ces montagnes : c'est la grotte de Scărișoara qui abrite un glacier vieux de 3000 ans avec un volume de 75 000 mètres cubes.

Pour un week-end de randonnée , commencez par la cabane Stâna de Vale et progressez jusqu'à Adăpostul Padiș. Il faut environ six heures pour parcourir le sentier de 20 kilomètres.

Le lendemain, depuis Adăpostul Padiș, vous pouvez marcher jusqu'à la cabane de Scărișoara - prévoyez environ sept heures pour la même distance.

Montagnes Făgăraș

Parmi les meilleurs sentiers de randonnée de Roumanie, les montagnes Făgăraș ne pouvaient pas manquer

Très appréciées des randonneurs, elles sont situées au cœur de la Roumanie et proposent des itinéraires de difficulté moyenne où les conditions climatiques peuvent créer quelques difficultés, même si les beautés naturelles disponibles remboursent tout désagrément sans remise.

Les montagnes de Fagaras sont également désormais largement connues pour une belle route panoramique - le Transfagarasan.   La  Transfagarasan  est peut-être la route la plus spectaculaire du pays et, sans aucun doute, son nom vient du fait qu'elle traverse les montagnes de Fagaras. Après la Transalpina qui culmine à 2145m, Transfagarasan est la deuxième route la plus haute avec son altitude de 2042m. Contrairement à la Transalpina, cependant, le Transfagarasan est entièrement pavé. Le chemin qui ouvre la voie commence dans le village de Bascov et passe l'hydroélectrique Vidraru et monte jusqu'à la forteresse de Poenari.

Un sentier spectaculaire relie la cascade Bâlea au lac Bâlea . Attendez-vous à passer cinq heures à parcourir le parcours de 10 kilomètres.

Pour une randonnée plus légère, essayez le sentier de trois heures Capra Cabin to Capra Lake, et vous verrez également Capra Falls, situé à 5 000 pieds (1 690 mètres).

Monts Retezat

Les montagnes de Retezat sont parsemées de plus de 80 lacs glaciaires et abritent le parc national de Retezat , une réserve de biosphère qui comprend 55 espèces de mammifères, dont des loups, des lynx, des chèvres noires, des cerfs, des chevreuils et des ours.

Situé dans les Carpates du Sud, dans le comté de Hunedoara, le Parc National de Retezat a une superficie de 54400 ha et une altitude comprise entre 800 et 2509 m.

L'un des sentiers les plus pittoresques est le Glacier Lakes Trail. Le parcours commence au lac de Bucura , le plus grand du massif, alimenté par cinq sources.

Vous aurez l'occasion d'admirer sept autres lacs, dont Florica , Viorica , Analia , Tăul Porţii et Bucurel . Très accessible aux débutants, ce parcours de randonnée peut être parcouru en trois heures environ, selfie compris.