Visiter Geysir, le geyser le plus célèbre d’Islande

Dans la vallée de Haukadalur au sud-ouest de l'Islande se trouvent de nombreux geysers, dont le plus célèbre est celui de Geysir , qui étant le plus ancien geyser historiquement connu a donné son nom à tous les phénomènes de cette catégorie : Geysir dérive du verbe islandais gjósa qui signifie "faire irruption", "émettre en flots" . Sur cette page, nous vous rapportons des conseils et des informations utiles pour la visite de cette attraction incontournable de l'Islande, un symbole du charme des pays d'Europe du Nord. L'Islande est une terre totalement exposée aux éléments, où la nature indomptable est le véritable protagoniste et maîtresse de l'île et les êtres vivants ne peuvent que s'adapter à cette loi islandaise dure et immuable. Cela est dû aux puissants phénomènes naturels et morphologiques qui se produisent en Islande 365 jours par an : éruptions volcaniques, glaciers, tempêtes de neige, tempêtes de sable, rivières torrentielles. Parmi ces phénomènes, il en est un particulièrement extraordinaire et caractéristique, qui a peu d'autres proches parents dans le monde : à Yellowstone, au Kamtchatka (oui, celui de Risk), en Bolivie. Il s'agit du Geyser, une manifestation secondaire du volcanisme intense du sous-sol, qui se manifeste par une explosion d'eau bouillante et de vapeur. Le mot Geyser dérive de Geysir (à son tour dérivé du verbe islandais gjósa, "faire irruption"), le nom du geyser le plus célèbre d'Islande et le plus ancien connu au monde. Il est situé dans le célèbre Cercle d'Or islandais (Geysir- Gullfoss -Thingvellir) dans la vallée de Haukadalur, à environ 100 km de Reykjavik et se compose d'un site géothermique particulièrement actif avec des bassins d'eau chaude, des boues bouillonnantes et deux geysers : Geysir et Strokkur. Ici vous pourrez observer la spectaculaire éruption du Strokkur, ponctuellement toutes les 4-8 minutes. Les éruptions de Geysir, en effet, sont désormais des événements très rares même si la colonne d'eau peut atteindre 60 mètres de hauteur. Dans votre voyage en Islande, sauf coup de chance fou, vous devrez "vous contenter" des explosions de "seulement" 15-20 mètres de son petit frère, le Strokkur. Lorsque l'eau à une profondeur de 23 mètres atteint 120 degrés, elle commence à bouillir vers le haut avec une telle force perturbatrice qu'elle fait exploser les couches d'eau au-dessus.

Visiter les 2 geysers de Geysir en Islande

A Geysir en particulier se trouvent deux des geysers les plus connus et les plus visités : le grand Geysir et le plus petit Strokkur . Les témoignages les plus anciens sur les geysers de la zone géothermique de Haukadalur remontent à 1294, mais on suppose que le Geysir est actif depuis environ 10 000 ans, mais de façon extrêmement discontinue et avec des jets d'eau à des hauteurs extrêmement variables : en 1845 il semble que le jet atteignit 170 mètres de hauteur, lorsqu'il fut étudié l'année suivante par le chimiste allemand Robert Bunsen au lieu de cela le jet était déjà tombé à 45-50 mètres; en 1910 le Geysir était actif toutes les demi-heures, en 1915 toutes les 6 heures, mais l'année suivante les éruptions cessèrent complètement. L'activité du Geysir a été interrompue à plusieurs reprises au fil des années en raison de l'obstruction du canal d'où provient l'eau chaude. Ensuite, il a toujours été réactivé par l'un des tremblements de terre fréquents.

Le Grand Geyser

Geysir  est le nom du geyser le plus célèbre au monde. Déjà dans les anciennes sagas islandaises, il était décrit comme un spectaculaire jet d'eau chaude projeté par intermittence depuis un cratère. Le « Grand Geysir », comme l'appellent les Islandais, était capable jusqu'à récemment d'expulser de l'eau jusqu'à une hauteur de  60 m , mais il est aujourd'hui presque éteint. Les causes ne sont dues qu'en partie à un épuisement naturel, une grande aide en ce sens est venue de l'homme : lors des études américaines menées sur Geysir il a en effet été constaté qu'en jetant du savon dans le cratère, les éruptions se produisaient plus fréquemment et  avec  une intensité plus grande. L'expédient a été utilisé pour attirer les touristes et créer des décors spectaculaires pour les services publicitaires, mais le savon a irrémédiablement endommagé la  colonne de calcaire , rendant difficile la survenue du phénomène. Aujourd'hui le Grand Geysir souffle environ une fois par mois avec une faible intensité et n'offre à la plupart des visiteurs que le spectacle de son immense  cratère  fumant .

Le quartier des geysers

La zone des geysers islandais est située au sud-ouest de l'île. En plus du Grand Geyser, aujourd'hui presque inactif, il existe de nombreux autres cratères d'eau bouillante dans la vallée. Le plus populaire est certainement Strokkur , un joli geyser qui souffle de l'eau chaude à 30 m de haut à l'admiration des touristes. Le phénomène a une fréquence de 5 à 7 minutes selon la présence du vent. Le spectacle est un crescendo d'émotions : d'abord l'eau du cratère produit des bulles et des mouvements ondulants qui la font déborder, puis, lorsque les bulles deviennent plus intenses, une vague plus importante se crée, enfin la surface gonfle en une seule bulle d'un  intense bleu  qui s'élève comme un dôme au-dessus du cratère puis se brise et donne naissance à un  jet  spectaculaire ! Strokkur est entouré par la piscine bleu clair de  Blasy  et  Litle – Geysir , un geyser miniature dans lequel de l'eau est pulvérisée en continu sur quelques dizaines de centimètres de haut.

À quelle fréquence Geysir est-il actif aujourd'hui ?

En ce moment le grand Geysir est actif, mais ses éruptions sont irrégulières, peu fréquentes, et en tout cas imprévisibles. Ne vous attendez donc pas à arriver sur le site et à être gratifié par un jet du geyser principal. Cependant, son petit frère Strokkur entre régulièrement en éruption toutes les 5-10 minutes et avec des jets assez constants de plusieurs dizaines de mètres . Et on vous assure que ça vaut le détour. Bien qu'elle soit courte, la vidéo donne le sentiment d'attendre et que quelque chose est sur le point de se produire, puis que quelque chose se produit soudainement et ne dure qu'un instant . Mais ce moment fugace vaut beaucoup, car c'est quelque chose de spécial qui est différent de l'habituel. Morale de l'histoire : une fois sur place, réalisez une vidéo à emporter chez vous en souvenir, puis rangez le matériel et profitez du spectacle naturel rien qu'en le regardant, en essayant de vous vider l'esprit et en profitant de l'expérience d'être là à ce moment-là.

Informations utiles pour la visite de Geysir

L'accès à Geysir est gratuit , du moins pour l'instant : les Islandais commencent à s'impatienter face aux hordes de touristes et au parlement ont commencé à discuter d'imposer un droit d'entrée aux attractions les plus visitées qui sont actuellement gratuites. Cependant, cette idée doit être bien mise en œuvre : vont-ils également taxer les Islandais chaque fois qu'ils voudront aller profiter de leur cascade préférée près de chez eux ou visiter leur ancien parlement en plein air à Thingvellir ? Geysir est l'une des principales attractions d'Islande et est généralement bondée pendant les mois de haute saison. Le conseil est de profiter de toutes les heures de lumière de l'été islandais pour le visiter très tôt le matin ou très tard le soir. Avec des journées avec 20 heures de lumière, vous pouvez facilement visiter le site après le dîner ou vers 5 heures du matin, avec déjà la lumière du jour, mais sans l'encombrement des personnes. Idéal si vous souhaitez prendre des photos en toute tranquillité.